Projets

Voici mes gros projets. Cliquez sur les images pour avoir plus d’information et voir des photos pendant le montage du projet.

Mars 2016 – École Sainte-Anne,  »Casier Bibliothèque Géante »  IMG_5027

Avec les 6-8 de l’École Sainte-Anne, moi et un autre artiste, Mr. Guy Ringuet, nous nous rencontrons avec les élèves pour leur aide à peindre leur casier! Le résultat final sera un ‘’look’’ de bibliothèque géante! Ceci se fait avec un programme ‘’une artiste une école’’. Cliqué ici pour voir ce que nous avons fait jusqu’à maintenant. 

Janvier 2016 – École des Bâtisseurs –  »Ma communauté »IMG_0169.JPG

La classe de 2e année de Madame Angèle ont fait des dessins de leurs communauté. Moi j’ai pris une image de chaque un de leurs dessin pour complèter l’image finale. Cliquer ici pour les détails du projet et les photos.

Mai 2015 – École des Bâtisseurs –  »Pièce de transition »

658 étudiants ont participer à ce projet qui à pour but de leur aider à faire la transition avec la nouvelle école à l’automne. Cliquez ici pour voir les photos prise au courant du projet ainsi que les détails des raisons d’images.

Mai 2014 – Murale École des Bâtisseurs IMG_1240

J’ai peinturer un murale à l’École des Bâtisseurs avec l’aide de environ 70 élèves. Ceci inclu aussi un ruban de fourmis qui montent les escaliers jusqu’au secretariat. (Pour en voir plus cliquez ici.)

Juin 2013 – Jeux d’Acadie 2013 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai peint 30 petite toiles 4 »x4 » et deux toiles 8 »x8 », projet de commission pour les Jeux d’Acadie 2013. Le thème était  »Venez surfer avec nous », donc j’ai peint des planches à surf avec les couleurs des regions qui participe au Jeux d’Acadie. Pour voir plus de photos cliquez ici.

Juin 2013 – Capital Chair Affair  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À Fredericton N.-B., des artists on peint des chaises pour un encan. L’argents amassé sera donner à des organismes à but non-lucratif locaux.

Cette année j’ai peint une chaise d’enfant. Cliquez ici pour voir des photos. J’ai donner le nom de Chalk-A-Doodle Chair, à ma chaise. Sur les bras des la chaise j’ai utilisé de la peinture à tableau.

Vitrine du M&T Deli, Avril 2013

Peint 3 toiles dans la vitrine du M&T Deli, la semaine du 8 avril, 2013. Les toiles finies se nomment:   »Bow River »,  »À l’eau ah! » et   »Fathoms Below »

Cliquez ici pour voir la progression des toiles.

Génie Art  Colombe Multiculturel

Projet Génie Art,  »Colombe Multiculturelle », décembre 2012. Ce projet à été fait en colaboration avec deux classes de 6e année;  celle de Mme Louise-Andrée H. et Mme Annie  M.  En deux mois j’ai travaillé avec les élèves pour produire une belle oeuvre d’art qui va demeurer sur les murs de l’École Sainte-Anne à Fredericton N.-B. Le projet peut être vu des portes près de la bibliothèque. Pour en lire plus au sujet de ce projet, ou pour voir d’autres photos, cliquez ici.

Vitrine du M&T Deli, juin 2012

Peint une toile de 48 »x36 », dans la vitrine du  M&T Deli pendant une semaine.  La toile finie s’appelle  »Curly Sue ».

Cliquez ici pour voir la progression de cette toile.

Pendant que j’étais au Deli j’ai donné une entrevue au Telegraph Journal et à CBC Radio-Canada. https://www.dropbox.com/s/xb9c73io16cgnng/Lise_MnT.m4v

Murale drapeau du Canada, mars 2012   

J’ai peint le drapeau du Canada sur un mur de l’École des Bâtisseurs. Une fois le drapeau peint, des élèves de toutes les classes sont venus ajouter des images dans le rouge du drapeau. Chaque classe avait préparer une illustration qu’elle a re-peint sur le drapeau. J’ai ajouté des textures où j’ai pu, soit de la pâte à modeler, des billes et même un bouchon en liège! La feuille d’érable est un collage de photos des élèves de l’école. Dans cette photo j’ai brouillé les photos, je ne suis pas certaine quels élèves ont le droit d’être sur l’Internet! Vaut mieux être sûre! Pour voir les détails cliquez ici.

Génie Art  

Projet Génie Art,  »Nos fenêtres sur le monde », décembre 2011. Ce projet à été fait en collaboration avec les enseignantes de 3e année;  Mme Julie, Mme Michelle, Mme Sylvie et Mme Jennifer. En deux semaines j’ai travaillé avec les enseignantes et les élèves pour produire une belle oeuvre d’art qui va demeurer sur les murs de l’École des Bâtisseurs à Fredericton N.-B.  Cliquez ici pour lire plus de détails sur ce projet et pour voir d’autres photos.

Vitrine du M&T Deli  

Peint au M&T Deli à Fredericton, janvier 2012.  Pendant deux semaines j’ai peint dans la vitrine du M&T Deli pour finir une toile de 48 »x48 ».

Pour voir la progession de cette toile cliquez ici!

Peint une chaise pour un encan, juillet 2012 

J’ai donné mon nom pour être une artiste bénévole pour peindre cette chaise. Elle à été vendue dans un encan à Kingswood  le jeudi 19 juilet, 2012. L’argent amassé (500$) à été donné  pour des organismes à but non-lucratif locaux.

J’ai donné le nom de « The Colour Doodle Chair » à ma chaise!

Cadeau de départ pour Tanya Roy, avril 2012   

Tanya Roy était la directrice de l’École des Bâtisseurs depuis l’ouverture en 2008. Elleà laissé son poste de directrice en mai 2012, donc le personnel de l’école a voulu préparer un cadeau spécial pour son départ.  Il m’a demandé des idées et ensemble nous avons pensé à préparer une toile avec les empreintes des 600 élèves de l’école pour faire une image. Dans une journée j’ai passé toutes les classes pour prendre les empreintes de chaque élève, et avec différentes couleurs j’ai produit cette image simple du lever du soleil. J’ai tout fait sans me faire voir par Tanya! Tanya était très contente de recevoir ce cadeau personnalisé avant son départ.

Juin 2011 – Représentation de Matisse, avec une classe de 4e.

Dans la classe de mon fils, j’ai donné des feuilles de 8.5×11 à tous les élèves. Ils ont utilisés des stylos « Sharpie » pour remplir leur feuille de couleurs. Une fois mises ensemble, les feuilles ont créé une merveilleuse representation des oeuvres d’ Henri Matisse.  À peu près 24 étudiants ont travaillé sur ce project qui se trouve près du secretariat à l’ École des Bâtisseurs.

Mai 2010 – Affiches, billets d’admission et programme du spectacle “Cœur de Rockeur”.

Cœur de Rockeur, présenté au printemps 2010, était un grand spectacle musical produit par une musicienne locale, Marie-Claude Landry. Choisi par le groupe, le nom Cœur de Rockeur est un jeu de mots, où chorale et cœur sont des mots qui possèdent la même prononciation en français. Pour cet événement, j’ai créé le design des billets de spectacle, des affiches de promotion, ainsi que le programme détaillé du spectacle qui à été distribué au public.

Mai 2010 – Peinture de Mademoiselle Charlotte avec des élèves de 3ième année

Des élèves de 3ième année lisaient un livre appelé Mademoiselle Charlotte. Ces derniers ont été invités à voter pour leur scène préférée du livre, puis ensuite à la dessiner. En regardant les dessins, j’ai identifié les forces artistiques de chacun des élèves. Ce processus m’a permis de décider, pour chacun d’entre eux, leur participation au tableau final. Durant les mois suivants,  j’ai fait sortir 3 à 4 élèves de la classe pour une période de 30 à 60 minutes. Ils ont, tour à tour, peinturé jusqu’à ce que la scène soit complète. Pour finir le projet, ils ont cousu des perles autour de certaines parties de la toile.

La toile finale a été présentée lors d’une foire artistique à Moncton, au Nouveau-Brunswick, avec le travail des autres écoles du même district scolaire. Le tableau, sur lequel on retrouve sur le côté  toutes les signatures des élèves qui ont travaillé sur ce projet, se trouve maintenant près du secrétariat.

Juin 2010 – Référentiel pour le groupe de littératie  

J’ai réalisé la mise en page du document de référence, mis en place par le groupe  d’alphabétisation de l’École des Bâtisseurs. Il s’agit d’un document contenant toutes les clés des sons en français et il montre comment un son est utilisé dans un mot. Ce document est partagé par l’ensemble des classes de cette école primaire.

Décembre 2009 – Projet de décoration du Concert de Noël de l’École des Bâtisseurs

Il m’est venu à l’idée de décorer la scène et la cafétéria pour un concert de Noël. Une fois que le professeur de musique a partagé avec moi le thème du spectacle, j’ai conçu un projet spécial d’art pour chacun des niveaux scolaires afin qu’ils participent tous à la décoration de la salle. J’ai animé des ateliers destinés à l’ensemble des enseignants de l’école, afin de leur expliquer le projet artistique des élèves, et des ateliers pour les étudiants dans certaines des classes. J’ai aussi recruté des bénévoles pour aider à installer et à enlever toutes les décorations.

Les enfants ont adoré ce projet. Beaucoup sont venus me voir après le spectacle pour me remercier d’avoir conçu ce projet pour eux. Ils ont aimé l’expérience et aussi le fait de faire partie d’une grande production créative. Non seulement les élèves ont décoré pour leur propre concert, mais ils ont aussi permis aux parents de voir leur talent en art. Ce projet a été très enrichissant pour tous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s